Moto 2019
HAAM n°4 – 2019 06 – Cotentin
Cliquez ICI pour voir la vidéo
A la fin de la sortie de 2018, la destination du Cotentin et la semaine du 03 au 07 Juin avaient été retenues pour 2019. L’anniversaire du 06 Juin étant dans ces dates, l’idée de visiter les plages du débarquement s’était imposée d’elle-même………………………….sauf que !!!!!!
Lors de la validation du parcours et des réservations de logements en Novembre 2018, nous apprenons que ce 75ème anniversaire (le dernier avec des vétérans en nombre !) allait avoir une ampleur particulière avec : personnalités, foules, bouchons, routes coupées, logements et hôtels complets etc, etc………………………
Le 03 Juin dernier, les 12 motard(e)s de l’ARCAAM et leurs 9 machines se sont donc lancés à la découverte du Cotentin sur un parcours évitant les plages du débarquement.
Jour J :
Rendez-vous et pique-nique sur la colline de Mortain, le panorama sur tout le Sud du Cotentin jusqu’au Mont Saint Michel permet de mieux comprendre les derniers épisodes de la bataille de Normandie.
- Vire: pause café devant un des rares vestiges de la vieille ville, sévèrement bombardée en 1944
- Viaduc de la Souleuvre: pas d’amateurs pour le saut à l’élastique ou la tyrolienne, mais une passerelle à 70 m de hauteur……… sujets au vertige s’abstenir.
- Balleroy: « avenue » du village construite pour mettre en valeur le château. L’ensemble a largement inspiré Versailles.
- Bayeux : dîner, balade nocturne dans la vieille ville et nuit.
J + 1
Liaison rapide vers Sainte Mère Eglise pour y être avant la cohue annoncée. Arrivée à 9 heures et, surprise, peu de visiteurs. L’église a toujours son vitrail dédié à Notre Dame des parachutistes et le mannequin de John Steele est toujours accroché par son parachute sur le toit. A ne pas rater : le camp « Geronimo » qui est déjà en pleine activité. Sur plusieurs hectares c’est un rassemblement de collectionneurs passionnés et passionnants qui évoque un camp américain de 1944. Claude en profite pour se faire inviter à faire le tour en Jeep d’époque avec chauffeur en tenue, façon John Wayne dans »Le jour le plus long » ! Départ de Sainte Mère Eglise 2 heures plus tard, la foule commence à arriver, confirmant bien qu’il valait mieux éviter le secteur. En route pour le Nord-Est du Cotentin :
- Ecausseville: spectaculaire hangar à dirigeable de 1918, dernier survivant de son espèce, 150 m de long pour 31 m de haut !
- La Pernelle, point de vue des îles Saint Marcouf à la pointe de Barfleur
- Saint Vaast la Hougue: un charme tout particulier, pique nique aux saucisses locales face à l’île de Tatihou. Un café sur le quai nous accueille très à propos pour laisser passer la seule averse (grosse !) de notre périple.
- Barfleur : un des plus beaux villages de France. Guillaume de Normandie s’y est embarqué en 1066 pour devenir « le Conquérant ».
- Gatteville et son phare : 365 marches, 12 fenêtres et 7 niveaux !!! 2ème phare de France par la hauteur. Jean-Paul apprécie la délicatesse des Normands qui ont laissé la 1ère place à un phare breton.
- Soirée et nuit à Les Pieux…….. ça ne s’invente pas !
J + 2
Le Nord-Ouest du Cotentin.
Premier arrêt à l’église de Querqueville pour une vue d’ensemble sur la grande digue et la rade artificielle de Cherbourg, la plus grande du monde. Petite route tranquille où le 80 à l’heure se respecte naturellement, au plus près de la côte pour profiter des paysages.
- Landemer : ancien point fortifié gardant une côte aux allures d’Irlande
- Omonville la Petite: pour un hommage à Jacques Prévert qui vécut et repose dans ce village resté très calme et authentique.
- Port Racine: le plus petit port en eaux profondes de France
- Le Nez de Jobourg: des falaises impressionnantes et, sur la moto de Bernard, un peu de « mécanique » comme dans toute randonnée moto qui se respecte.
- Biville et son espace de dunes naturellement bouleversées, comme bombardées. Claude (encore lui !) ne peut s’empêcher de tester un engin local, copie rustique de sa machine.
J + 3
Redescente vers le Sud, toujours tranquillement, et toujours par les petites routes, avec des paysages plus larges et plus paisibles :
- Barneville-Carteret: sous le grand soleil pour voir Jersey, juste en face
- Lessay: autre rassemblement de collectionneurs sur le thème d’un aérodrome du débarquement avec : armements et équipements d’époque, avions et véhicules anciens et, en point d’orgue, l’atterrissage d’un chasseur P51 Mustang du débarquement.
- Coutances : la vieille ville et la cathédrale, avec un hommage émouvant aux victimes civiles du débarquement.
- Agon-Coutainville: pause pique-nique / café. Joël y fait un tabac avec ses talents insoupçonnés « d’acrobate-tonnelier » !!!
- Granville : la ville haute et ses fortifications.
- Route de la côte par Saint Pair, Jullouville, Carolles, Genets avec toujours le Mont Saint Michel à notre droite.
- Et pour boucler la boucle, dernier arrêt à Avranches au pont de Pontaubault, début du dernier acte de la bataille de Normandie
- Dîner et nuit à Pontorson.
J + 4
Le temps virant au très mauvais, la sortie en chars à voile est sagement annulée pour que chacun puisse rentrer chez soi en toute sécurité.
Pour sa 4ème sortie, l’ARCAAM Moto a fait découvrir une région qui mérite bien plus que sa réputation « météorologique ». C’est, à notre porte, une région à la fois tranquille et toujours surprenante qui se révèle encore mieux à moto pour recevoir le vent et les parfums, sur le rythme « promenade » que méritent ses petites routes.
Rendez vous l’année prochaine, peut-être sur les routes d’Irlande et/ou de l’Aveyron.